Nos activités pour une gestion durable des forêts

Nos interventions sont étroitement liées aux 5 fonctions forestières.

Selon la situation, l’une d’entre elle fait office de fonction motrice (prépondérante). Cependant, chaque action pour chaque m2 de forêt est le fruit d’une réflexion prenant en compte l’ensemble des 5 fonctions.

Production

La valorisation de la matière ligneuse est notre activité principale de la période hivernale.

Elle consiste à la récolte et à la valorisation du bois afin d’alimenter le premier et le deuxième maillon de la chaine de transformation du bois (scieries principalement).

Afin d’assurer cette production de bois de qualité, il est indispensable, dans un premier temps, d’entretenir la jeune forêt. A cette fin, notre équipe œuvre durant une bonne partie de l’été en pratiquant une sylviculture adaptée à chaque type de forêt.

Protection contre les dangers naturels

Loin des avalanches, qui imposent une gestion particulière aux forêts alpines, les forêts du Pied du Jura possèdent néanmoins aussi quelques secteurs où la forêt apporte, en premier lieu, un effet protecteur.

Les gorges des rivières ainsi que les secteurs ou les pentes s’accentuent fortement en font partie. Les infrastructures humaines situées en aval bénéficient de l’effet bienfaiteur du boisé contre les chutes de pierres, les risques de glissement de terrain ou encore des laves torrentielles.

Une analyse profonde de l’état de ces forêts permet de cibler nos interventions afin de garantir la fonction de protection sur le long terme. Le relief très accidenté nous impose l’appui de moyens spécialisés ainsi que d’un personnel qualifié et endurant.

Accueil et délassement

Milieux naturels, paysages à couper le souffle, forêts verdoyantes et paisibles, il n’en faut pas plus pour offrir un lieu de délassement idéal.

A ce titre, les communes membres entretiennent le réseau des parcours pédestres et VTT officiels traversant leur territoire. La desserte forestière carrossable permet notamment une activité de randonnée équestre riche en parcours variés. Une dizaine de refuges forestiers ainsi que plusieurs places de pique-niques viennent compléter cette offre.

Notre équipe réalise une partie des travaux d’entretien des sentiers pédestres comme le débroussaillage. Elle œuvre aussi dans des travaux plus spécifiques comme le génie forestier, en fabricant des passerelles, des bancs et des tables en rondins.

Biodiversité, protection de la nature

Les forêts du Vallon du Nozon offrent, à la faune, une variété de milieux naturels incroyables !

Des chênaies de la plaine aux pâturages boisés des montagnes du Jura, un véritable patchwork de biotopes ponctue le territoire. Réserves forestières, ilots de senescences, arbres habitats, zones humides, forêts thermophiles, prairies forestières, habitats spécifiques et sylvopastoralisme forment la liste non exhaustive des éléments mis en valeur.

Les travaux effectués dans ces différents milieux nécessitent finesse et capacité d’adaptation. Nos forestiers lâchent, périodiquement, la productivité pour se concentrer sur la biodiversité.

Paysagères

Nos interventions, favorisant tantôt une espèce, tantôt un milieu ou encore une production locale de bois, ont toutes un impact visuel immédiat important.

Mais elles tissent un ouvrage complexe qui, avec le temps, garantit un métissage  structurel prospère offrant une variation paysagère extraordinaire.

Soucieux de sa région, et formé de travailleurs locaux, notre team de professionnels œuvre à la conservation d’un vallon riche en éléments paysagers.